Mon histoire, inspirations, nutrition, cette rubrique est la vôtre

mercredi 16 avril 2014

Pourquoi aborder le cancer du sein dans un blog beauté?




Parce que je ne suis qu'une et même personne, celle qui adore les produits de beauté et la mode, et celle qui a eut un cancer du sein. Mais aussi parce que c'est après mes traitements que je me suis à nouveau intéressée à tout ce qui a attrait à la beauté. 

Quand mes cheveux repoussaient je ne supportais pas ma tête, je ne me reconnaissais pas. Non pas que ce soit un problème majeur. On peut se dire qu'après ce qu'on vient de traverser c'est vraiment accessoire, voir débile de se préoccuper de son apparence. Mais non non non.... On a au contraire besoin de se retrouver et de se reconstruire à tous niveaux et si l'image qu'on a de soi est en décalage avec ce qu'on est réellement, il est difficile de faire ce chemin sereinement.

Le cancer du sein peut paraitre intrus dans un blog beauté mais je pense qu'il y a sa place, puisque tout ce qui a attrait à la beauté peut aider à se reforger une image de soi satisfaisante. Tout le monde sait que la confiance en soi passe par l'image qu'on peut avoir de soi. Il ne s'agit pas d'essayer de correspondre à une image, mais belle et bien de se plaire, de se faire plaisir en se maquillant et en s'habillant.... 

J'ai toujours été passionnée par les couleurs, les formes....
J'avais oublié de m'amuser avec la mode.
Plusieurs personnes présentes sur le net m'ont redonné cette envie. d'abord la très célèbre maquilleuse Lisa Eldridge dont j'ai dévoré les vidéos sur youtube, Mai du blog "super by timai" qui est coloriste, je suis une inconditionnelle de ses vidéos tellement poétiques. Il y a la souriante
Elsa de la chaine "Elsamakeup" qui est une youtubeuse et bloggeuse hyper positive qui traverse en parallèle des épreuves difficiles. Audrey Marshmaloo, une fille formidable qui sur sa chaine beauté n'hésite pas à aborder le thème de la confiance en soi entre autre.
Des personnes créatives, inventives, drôles qui dégagent toutes une énergie positive dont j'avais besoin. 
J'estime que ces personnes que je ne rencontrerai peut être jamais ont contribué malgré elles à ma reconstruction.

Le cancer fait peur, on le voit comme un monstre qui peut nous voler la vie, un blog beauté est un lieu de détente, girly qui nous permet de nous détendre, un espace rose... On a donc du mal à imaginer quelle place le mot cancer peut il bien trouver dans cet univers. 
Et bien je dirais que c'est en lui laissant la place qu'il a dans ma vie, ni plus ni moins que je vivrai sereine et heureuse. Je ne suis plus malade, je suis comme on dit en rémission. Ce cancer fera toujours partie de ma vie alors autant vivre sereinement avec mon histoire et lui faire une place dans un environnement rose. Il aura donc une place dans mon blog.
J'espère que cette place que je lui ai laissé ici me permettra de mener mon projet à bien : Celui de collecter des produits de maquillage et de soin à des femmes qui sont en traitement contre le cancer.
 
Qui ne connait pas aujourd'hui de prêt ou de loin une personne qui est ou a été concernée par cette maladie?
J'aurais pu envisager de faire deux blogs, un blog beauté et un autre traitant de l'après cancer du sein. je revendique le fait de faire un blog beauté s'adressant à toutes mais aussi aux femmes qui ont été malades. Quand j'étais en traitement je ne me sentais plus comme les autres et j'avais pourtant très envie d'être encore regardée et considérée comme les autres c'est donc ma manière de dire au femmes malades : Vous êtes jolies!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vous embrasse toutes très fort


3 commentaires:

  1. Merci pour ce blog, c'est exactement le type de blog que j'attendais. Je suis encore dans les traitements, vous lire me donne envie de prendre soin de moi et ça fait du bien ! Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message Virginie. je suis très heureuse que le blog vous plaise. Bienvenue de grosses bises et bon courage pour les traitement. J'espère que l'encre rose sera un petit coin agréable où on pourra se retrouver quand vous le souhaitez. Très bonne soirée et à bientôt. Valérie

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai eu un cancer du sein et je partage le même ressenti
    Un très bel article et un blog magnifique
    Valou
    vernisetpinceaux.blogspot.fr

    RépondreSupprimer

Vos commentaires seront les bienvenus. Merci
Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez sélectionner le profil anonyme, sinon choisissez votre hébergeur.