Mon histoire, inspirations, nutrition, cette rubrique est la vôtre

vendredi 1 juin 2012

Rémission

Je viens de lire Catherine Cerisey sur son blog, son article "fin des traitements" dans la rubrique "Mon histoire" m'a plus qu'émue et touchée. Son histoire est racontée avec tellement de sincérité.
Je me retrouve aujourd'hui, presque 6 mois après la fin de traitements, en rémission. J'ai toujours trouvé ce terme étrange, vague...Hors pour les gens je suis guérie, tout cela est derrière moi. j'entends souvent : "Il faut se dépêcher d'oublier maintenant". Oublier??????
Oublier qu'il me manque un sein? Oublier la chimio? Il y a tellement de choses que je n'oublierai évidemment jamais.
Les traitements sont terriblement difficiles a supporter, j'ai cru que je ne survivrais pas a la chimio. Et pourtant je pense parfois que l'après cancer du sein n'est pas vraiment plus facile a vivre que les traitements eux mêmes. J'ai eu la tête dans le guidon pendant tous ce temps. J' ai eu la même sensation que pendant un accident de voiture. Pendant que ça se passe on est en danger on est dans l'action, on freine, on tient son volant...On n'est pas dans la réflexion mais dans l'action. Je devais m'en sortir. Une fois tout "ça" terminé, je me suis retrouvée dans le même état qu'après un accident, en vie certes et tant mieux mais les jambes tremblantes et en état de choc.
Je sais que je n'oublierai jamais. Je ne passe pas une journée sans penser a mon cancer du sein. D'ailleurs est-il encore le miens...Je vis avec, et je suis heureuse d'être la pour pouvoir le dire.
Depuis six mois les examens de contrôles se succèdent, les séances chez la kiné aussi. J'ai du me faire enlever la thyroide. J'attends ma reconstruction pour Septembre. Ou plutôt l'ablation de mon deuxième sein (qui a déjà beaucoup trop de calcifications) et une reconstruction.
J'essaye de reconstruire ma vie, de trouver du plaisir dans chaque journée, de ne pas trop angoisser face au risque de récidive.
Non, je n'oublierai jamais.
Non l'après ne ressemble pas a l'avant.
Oui, ce cancer m'a abimée et angoissée mais il m'a rendu et me rendra encore plus forte.


4 commentaires:

  1. J'ai été malheureusement dans l'après très peu de temps puisque même si j'ai tué le cancer, celui-ci m'aime tellement que 6 mois après la fin de l'herceptin et hormonothérapie (arrêtée) il me laissait en garde sa progéniture et rebelote, on repasse par la case chimio (j'en suis au moins à une cinquantaine) d'aucun me demande comme je fais, ben ,je fais, c'est. Moi, ce cancer ne m'a pas rendu plus forte, bien au contraire, je suis d'une sensibilité à fleur de peau, il m'a affaiblit physiquement, moralement. Les chimios me laissent sur le carreau à chaque fois. Alors, où est l'après.
    J'ai fait un blog aussi comme un exutoire, le problème, c'est que j'ai peur de ne jamais marquer le mot FIN. Bises
    http://joycealinpatissier.blogspot.com
    http://jos940.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire et beaucoup de courage a vous. je vais découvrir vos blogs.
      Bises. Valérie

      Supprimer
  2. je me retrouve vraiment dans votre histoire, j'ai même l'impression que j'aurai pu l'écrire, à part la chance de garder mon sein. Mais l'après cancer ne ressemble plus à la vie que l'on avait avant, je ne me reconnais plus dans le miroir . Auparavant être regardée par le sexe opposé constamment et maintenant plus rien. Il faut croire que mes cheveux devaient faire tout. Heureusement que j'ai un mari en or. Je vous souhaite aussi beaucoup de courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup. c'est vrai que "l'aprés" est difficile a aborder, on ne se retrouve pas comme avant ni physiquement ni psychologiquement. Ce n'est pas facile de se ré-approprier sa nouvelle image. C'est une des raisons pour laquelle ce blog me tient tant à coeur. Bises. Valérie

    RépondreSupprimer

Vos commentaires seront les bienvenus. Merci
Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez sélectionner le profil anonyme, sinon choisissez votre hébergeur.