Mon histoire, inspirations, nutrition, cette rubrique est la vôtre

mardi 22 mai 2012

L'annonce

Un jour de Février 2011, j'allaite ma fille de 10 mois et je sens une boule douloureuse dans le sein droit, après un mauvais pressentiment je me raisonne et pense a un engorgement. J'ai allaité mon fils deux ans et j'ai rencontré ce "problème" a plusieurs reprises.
Je montre cette masse a mon mari qui surpris par la taille de la grosseur me rassure en me disant que quelque chose de sérieux ne peut devenir aussi gros aussi vite.
Ces paroles me rassurent et me voila en train d'essayer de faire passer cet engorgement par diverses moyens, douche chaude, massage...mais rien ne change et je m'alerte. Rendez vous chez ma gynécologue qui se trouve être en congés et qui est remplacée.
Au vue de cette grosseur, elle ne semble pas rassurée. Je m'attendais pourtant a l'être... rassurée. Elle me conseille d'aller faire une échographie très rapidement. Je pars donc pour une échographie en étant pratiquement sure que tout cela est lié a un problème d'allaitement et que cette gynécologue remplaçante n'y connaissait pas grand chose.... en allaitement.
 Je me retrouve face a un radiologue manifestement inquiet, qui me dit que ce n'est pas liquidien et qu'il faut fait une mammographie immédiatement.
A ce moment tout bascule dans ma tête et je comprends que j'ai un cancer. Les images de la mammo sont "mauvaises" , classées ACR5. Je demande calmement au médecin radiologue si c'est un cancer, il me répond qu'il y a de très forte chance pour que ce soit le cas. Il faut vérifier avec une biopsie.
J'ai apprécié la franchise de ce médecin qui a été clair et pourtant très délicat dans sa manière de répondre, je sors du centre d'imagerie et j'ai l'impression d'être en apesanteur.
La semaine suivante a été une des plus pénible que j'ai eu a vivre, l'attente des résultats a été longue et cruelle. je savais au fond de moi que les résultats étaient mauvais mais en regardant mon mari et mes enfants je n'arrivais pas a me convaincre que tout cela allait vraiment nous arriver.
Le jour des 11 mois de ma fille le verdict est tombé, ma gynécologue, rentrée de congés m'apprends que j'ai un cancer du sein.

2 commentaires:

  1. je viens de relire "ton histoire" que je connaissais dans les grandes lignes mais les détails me touchent beaucoup... tu es une guerrière Valérie et je reconnais là les traits de caractère du Lion ;) BRAVO !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce gentil petit mot, cette histoire fait et fera toujours partie de moi, je vis avec de plus en plus sereinement. Ce blog m'aide a aller de l'avant et a prendre soin de moi. Bises

    RépondreSupprimer

Vos commentaires seront les bienvenus. Merci
Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez sélectionner le profil anonyme, sinon choisissez votre hébergeur.